Poésies, Haïkus, Contes, Slams, Chansons

 

 

 

Présence (en cours) : Cycle 1er à 35 de 33 poèmes chacun, d'essence spirituelle, consacré à l'instant Présent et ses multiples manifestations intérieures aux différents reflets oniriques.

 

L'humeur de l'Émerveilleur" Vol 2- slams (en cours) :

Ici, selon son humeur, le poète sème encore quelques slams, comme des petits cailloux, dans la ville qui tend l'oreille et tape du pied sur la fable.

 

Chant d'extase (en cours) : Quelles sont ces voix que l'on entend siffler au sein des terres intérieures ?

 

Flamme en Rose :
Sur le grain calice de ces feuilles, le Verbe aime à cueillir les couleurs rayonnantes, l’énergie vibrante des œuvres, sous le nomade pinceau de Valérie SANCHEZ, qui font partie d’un temps de sa vie, d’un instant secret offert au mouvement chromatique en Soi !

 

Horizon bucolique : Le Verbe sillonne les champs de vers et d'éther suivant la voix des lettres...

 

Abstraction Cosmique : Ainsi, la Vibration se manifeste, selon son dessein singulier, au cœur d'une co-création (toiles de Gaëlle Dupont et poèmes de Stéphane Meireles) où s'accordent couleurs, géométries et mots, sous le souffle du Verbe.

 

Parfum d'Effet Mer : Quatrains, sizains classiques portés par le chant du large, la mélodie des embruns...

 

Mezza-voce : Pièces oniriques inspirées par la fougue "Intermezzo" des poésies, du romantique allemand Henri Heine, traduites par Gérard De Nerval.

 

Mélodie vers : Mélo d'hiver en Mélodie vers, des notes griffonnées, sur les partitions de l'Être, sont en quête d'harmonie et de silence d'éther.

 

Vers l'Alchimie :

"Travail de Femme et Jeu d'Enfant", ainsi, le poète, à l'âme en vers, suit les voies de la transcendance ; ô rythme de l'Être qui s'éveille et tisse des liens sacrés, en silence, au service de son Essence !

 

Glyphes :

Gravés, dans la pierre d'éther, des quintains divers qui dessinent un langage en Soi...

 

Utopie qui chante :

Plongée, tel un souffle d'âme, dans la poésie, à plusieurs voix, de Fernando Pessoa qui a inspiré les premiers textes ; puis, l'inspiration a fait son œuvre et le poète a suivi le mouvement...

 

Marie est Femme:

Sous la plume du poète, 33 textes et deux chansons pour honorer le Féminin sacré, tel un portrait de vers entre l'éther et la matière.

 

Au-delà du Verbe :

Odyssée, plongée au-delà du Verbe, à la Source de toute création, au Service d'un Art plus grand que soi !

 

Journal d'un Retour au Pays Intérieur :

C'est le carnet de voyage d'un pèlerin solitaire qui suit son chemin intérieur, une traversée poétique des pays sages de l'âme...

 

Autour d'Elle 2 (conte surréaliste et poétique) :

Autour d’ailes, car Elle continue son voyage... À dos d’âme, Elle poursuit son petit chemin de croix en carré, en volutes de fumée, laissant dans l’air un concert de plumes !

 

L'humeur de l'Émerveilleur" Vol 1 (slams) :

Ici, selon son humeur, le poète sème quelques slams, comme des petits cailloux, dans la ville qui tend l'oreille et tape du pied sur la fable.

 

Depuis l'éternité :

Vague de poèmes libres qui vient caresser l'Être sur son chemin intérieur, apportant ses présents des profondeurs, sous l'inspiration de locutions latines venues de-ci-de-là...

 

Au parloir bleu :

La poésie libre, sans chaînes, au parloir bleu pour trouver sa liberté intérieure et passer au travers des hauts murs de la prison de ce monde.

 

Au bleu de l'onde... :

Libres poèmes, de l’océan à l’au-delà, sur la voie des cinq sens guidés par le sixième – un pas sur la septième marche de l’Être – toute une traversée intérieure à la découverte de Soi…

 

Lame et Moire :

Des poèmes courts libérés, instantanés sensuels, impressions naturelles, fragments spirituels, sous le soleil couchant pour réveiller la mémoire sur le fil du silence intérieur.

 

Autour d'Elle (conte surréaliste et poétique) :

Au cours de son voyage à elle, tout est en mouvement : les baleines ventriloques, les ailes d'un gris du Gabon, des chameaux qui se font abeilles, l'ennui d'un phalène, un singe hurleur muet comme une carpe... et, cerise sur le griot, elle va même tomber sur son prince charmant...

 

L'être nu :

Déclinaisons poétiques autour du dénuement de l'être, du Nu et ses paysages, ses sensations, ses voyages.

 

Marchands du temple (50 chansons) :

Poèmes-chansons sous la forme de coups de poing, de coups de gueule, de cris du cœur, en équilibre sur la ligne du temps qui traverse l’ombre d’un monde en destruction vers les lumières d’un nouvel espace.

 

Des mots sur la touche (65 chansons) :

Livret à la tonalité "Pop/Rock", entre deux voies, ombres et lumière, humour et velours, un chemin d'équilibre.

 

Mousse des douleurs :

Mousse des douleurs au sein des terres oniriques et surréelles ; sous le ciel spirituel se dessinent ces chemins d'ombre qu'il faut traverser, pour rencontrer la lumière...

 

La cambrure du rêve :
Au sein d'un chant d'espoir, des paysages fantastiques aux portraits étranges font leur révolte de vers conduite par des visions surréalistes...Ainsi, le poète se glisse sur la cambrure du rêve en suivant les signes tendus, comme des cordes de Soi, entre ciel et terre.

 

Chasseurs de mots rares :

Ce recueil s'articule autour de différentes thématiques : l'univers et ses méandres ; les portraits de quelques auteurs célèbres séjournant dans mon panthéon poétique ; les peurs qui nous habitent, tous ; le désert, du reg intérieur au paysage physique, et la Nature dans ses représentations protéiformes.

 

Les quarante rugissants :
C'est un tigre des mers qui sort ses griffes d'écume contre les crocs acérés de la houle, une voie de navigation poétique où tous les courants se rencontrent : matériels, spirituels et surréalistes ; 40 poèmes pour rendre un hommage à l'Océan et ses gabiers vagabonds.

 

Les Âmes vagabondes :

Ou les oscillations poétiques du monde. Dans ce livre, je quête la transcendance, la vérité sinuant entre matérialité et évasion spirituelle. L'ambiance y est, souvent, sombre, car il faut plonger dans le noir pour y extraire des pépites de lumière. L'écriture est un travail d'inventeur, d'archéologue des profondeurs de l'univers où se cachent des trésors subtils, qui changent nos perceptions du réel.

 

L’éther de soleil :

Ou les variations de vers sur le thème de la Provence. Dans ces quelques pages, j’offre un regard sensitif sur cette région, ses parfums, sa lumière, ses paysages, sa musicalité. La tonalité générale de cet ouvrage est solaire ! La Provence libère − telles les fragrances d’une fleur exotique −, ses voluptés, ses mystères, qui portent le poète à l’acmé des sentiments !

 

Les Galets d´Encre :

Recueil de 40 poèmes (inspiration classique) illustration de couverture : Béatrice Dassonville, Éditions Mémoires et Cultures Imprimerie spéciale, novembre 2008, ISBN 978-2-917185-674

 

 

 

Romans, Aphorismes, chroniques,

fragments étranges, pièces mobiles, Nouvelles

 

 

 

Puzzle-série 3 (pièces mobiles)  - en cours :

Pièces mobiles, fragments fantastiques, petits récits poétiques qui murmurent à l'oreille du rêveur...

 

Gurluk 2 (fragments) - en cours :

Quelques fragments retrouvés dans l'espace de cette planète qui navigue ailleurs, entre le rêve et la réalité.

 

 

Alcior 2 (fragments étranges) - en cours

Vague de fragments étranges qui voyagent dans un onirique multivers...

 

 

Alcior (fragments étranges)

Vague de fragments étranges qui voyagent dans un onirique multivers...

 

Puzzle-série 2 - (pièces mobiles) :

Pièces mobiles, fragments fantastiques, petits récits poétiques qui murmurent à l'oreille du rêveur...

 

Bêtaphorismes (aphorismes) :

Aphorismes pour bêtes, à poils longs ou ras, qui évoluent vers la Joie Angora !

 

Puzzle - série 1 (pièces mobiles) :

Pièces mobiles, fragments fantastiques, petits récits poétiques qui murmurent à l'oreille du rêveur...

 

Gurluk (fragments) :

Quelques fragments retrouvés dans l'espace de cette planète qui navigue ailleurs, entre le rêve et la réalité.

 

Les Chroniques Oniriques de l'Anachronique (COA) :

À la vitesse de sa lumière intérieure, l’Anachronique, toujours lui, traverse l’espace-temps et les autres univers étranges entre le sommeil du brave et la veille du berger… À vos marques, partez !

 

Sous le signe du Créateur (roman) :

Du petit homme à l’Homme, du Nouvel homme à Celui qui passait par là pour rencontrer le Créateur, de mystérieux signes et seulement des signes éclairent le chemin burlesque du lecteur.

 

Fragments et autres éclats déments ! (fragments)

Des pièces de puzzle, des syllabes à recoudre pour, parfois, en découdre ; des éclats déments ; des fragments d’humour noir, blanc, bleu, jaune ; du Desproges, du Chevillard, du Dubois, un peu de tout pour faire de ce monde une joyeuse explosion de mots ; de bris de vers...

 

Sur canapé... (roman) :

Un boulevard. Un canapé. Deux clochards (dialogues entre deux clowns, du genre Footit et Chocolat). Des aventures burlesques… Mieux que des chansons à boire, tout un cirque, un tas de numéros de foire ! Venez vous asseoir sur ce canapé, ces deux compères en ont des histoires à vous raconter !

 

Il & Elle (roman) :

Les pérégrinations absurdes et burlesques du jeune Il bien décidé à résoudre l'énigme de la "clé et des portes" avec l'espoir de retrouver, Elle, son amour idéal ; pour cela, il suivra un parcours initiatique allant d'un club d'érotomanes porcins en passant par le désert algérien jusqu'aux tranchées de Verdun.

 

L'Anachronique s'en fait tout un monde spirituel ! (chroniques)

Feuilletons retraçant les aventures humoristiques et spirituelles d'un jeune Anachronique initié par son voisin, le vieux, aux étranges pouvoirs ésotériques.

 

L'Anachronique tient son journal de bord du monde ! (chroniques)

Journal de bord griffonné de chroniques burlesques, surréalistes et grinçantes autour de la vie, de l'amour, de la mort, de l'actualité mondiale, du Tabasco, du zébu long, etc.

 

Un Monde à Nous (aphorismes) :

Nous, c'est un peu vous avant que l'on nous défragmente ! L’œuvre d'un Dieu ? Nous savons que seuls 400 fragments de notre Monde ont résisté à l'espace et au temps, à la gravité aussi... Maintenant, nous sommes apaisés et heureux ! Nous sautons même de joie sur des mines d'espoir !

 

1.2.3 Sommeil (roman) :
Les aventures oniriques du jeune Ruppert Lauridge en proie à de sérieux doutes existentiels, alors qu'il se perd dans l'écriture de son premier roman "d'autofriction". Sous l’œil de Nathanaël, son ange gardien, et avec l'aide de son thérapeute, Carl Young, Ruppert tente, durant la semaine de 9 jours de la "fête de la psychanalyse", de mettre un frein à ses ruminations mentales.
Ruppert est le fruit défendu d'une percussion entre "Ménalque le Distrait" de Labruyère, des personnages du cinéma d'Étaix et de "Crab", l'un des héros de Chevillard !

 

Babel et 8 autres nouvelles (nouvelles) :

9 récits qui explorent des contrées étranges et fantastiques au sein d'un horizon dystopique.

 

 

Pièces de théâtre

 (Surréaliste, absurde, burlesque, fantastique)

 

 

Human Bird (surréalisme / absurde) en cours :

 

Terra incognita (surréalisme / absurde) :

Quelque part sur la ligne allant, bon an mal an, du présent vers le futur, des peuples perdus se réunissent autour d’une bétonnière tournant au beau milieu d’une forêt équatoriale. Montent alors les chants sacrés (en fait des engueulades) qui libèrent l’âme du pétrole visqueux et autres polluants, résidus d’exploitation de l’homme par l’homme sous les yeux humides de la Nature.

 

La porte (surréalisme / absurde) :
Raoul, petit bureaucrate, rencontre Ange, poète et écrivain, dans un espace inconnu flottant dans l'absurde, entre l'ici et l'ailleurs ! Soudain, une porte apparaît, mais s'ouvrira-t-elle pour mettre un terme aux affrontements entre les deux hommes, sous l'oeil d'un visiteur-surprise : le Professeur Charon ? Dans un décor minimaliste, entre mystère et absurde, les deux personnages évolueront jusqu'à la révélation finale !

 

Psyché délire ! (surréalisme / absurde) :

Reinette et Girard, colocataires d’un charmant appartement, de style anglo-psychédélique, dans un quartier bourgeois d’une ville bourgeoise de province, se préparent à déguster un bon thé quand Béhellmot, le chat de Reinette, montre – selon Girard – tous les signes d’une possession diabolique. Reinette et Girard connaîtront une série de mésaventures avec un faux prêtre-exorciseur, une opératrice d’une plateforme téléphonique et un psychanalyste, dans une atmosphère pleine d’absurdité et de surréalisme, pour désenvouter le félin de Reinette, tout cela sur un rythme haletant, un mode survolté jusqu'à la chute du rideau !

 

Les trois inconnues (drame fantastique) :

Imaginez une chambre cossue où, dans son lit, un vieillard valétudinaire reçoit, en l’espace d’une journée, les visites successives de trois apparitions : trois inconnues ? Chacune d’elles nous lève le voile sur cet individu, pour le moins mystérieux, au tempérament bilieux, cynique et manipulateur. Ces êtres diaphanes ne cesseront de mettre à jour toutes les circonvolutions intérieures du vieil homme. La tension est palpable entre les différents protagonistes de ce récit où s’entrechoquent les interrogations philosophiques sur les thèmes du Pouvoir, de l’Argent, de la Vérité, du Mensonge, de la Manipulation, de la Spiritualité, etc. Une dimension surnaturelle donne à l’ensemble de cette histoire un goût de tragédie fantastique ! Quel est le vrai visage de ce vieillard ? Qui sont ces trois inconnues ?