· 

Jeu de Loi

 

Jeu de Loi

 

(extrait "Alcior")

 

La nuit tombe sur l’émail des sommets, le vitrail du passeur, et le Souffle est encore là, pendant que l’eau tonne, que le Verbe murmure ses syllabes d’argile au pied minéral du chêne runique des Anciens.

 

Alors, ce Souffle attise le Feu en Soi, la révolte lierre, l’alchimie grimpante, la transmutation rampante et ondulante, la fière chorégraphie du vol de l’Être, l’abondance d’une simple et unique Présence devant le Réel !

 

Ô le Mouvement, sans forme, est Roi de son Tore ! Je sais que la faux a coupé la tête de mon égo comme celle de l’hydre de Lerne ! Aucun retour en arrière n’est possible.

 

Ainsi s’effondre, sur le sable mouvant, le château de cartes de nos croyances ; les dés sont pipés et la roulette du karma disparaît en mille éclats scintillants au milieu du vide absolu…

 

Sur le tapis vert, coursent les petits chevaux de bois derrière l’oie dessinant une ronde solaire… Grâce au voile de ses ailes diaphanes, Pégase observe les sentiers sans fin du dédale.

 

 Depuis ce nid d’aigle, au-delà du miroir, sans être grisé par le philtre d’une anamorphose, Je vois le Jeu et ses règles éphémères, tout le factice nécessaire à l’apprentissage d’une souveraineté à faire grandir en soi. Une initiation sol-air vers la fusion de l’Être et du Non-Être.

 

Ici, les yeux de chaque dé regardent la face de notre monde, et ils roulent vers l’azur, sans juger, car ils savent que le premier domino est tombé, entraînant les autres, dans sa chute ! Il suffit d’une étincelle pour que la naissance du Feu, purificateur et guérisseur, entre en Jeu, du vent dans Je traversant nos profondeurs marines. Danse alors, dans l’abysse, la flamme fleur qui ensemence la Mer…

 

Et le ciel perd les eaux originelles jusqu’au turquoise d’une île éternelle qui trouve son chemin au sein du Souffle d’ivoire, entre la clarté d’un éventail alchimique et l’aile agile d’un poétique encensoir.

 

Ainsi, les voies de l’Esprit Universel sont pénétrables et nourrissent l’Amour de notre prochain !

 

 

Stéphane, le 26.03.2021

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0